Login

JCB 536-70 Agri Super JCB 536-70 Agri Super

Par sa maniabilité et sa capacité de levage, le 536-70 est un parfait outil pour évoluer dans les bâtiments. Cependant, la vitesse de son bras est un peu lente. /var/gfa/storage/Mediatheque/Dossiers/telescopique/2014

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les chargeurs JCB sont disponibles en quatre niveaux de finition : Agri, Agri Plus, Agri Super et Agri Xtra. JCB fabrique ses châssis, vérins, cabines, flèches et outils.

  

Le JCB 536-70 Agri Super en images et en vidéo.

  

 

 

Le JCB 536-70 Agri Super est compact, maniable, puissant. (photo de gauche) Exempt de filtres et de catalyseurs, le compartiment moteur est compact et favorise la visibilité. (photo de droite)

 

FICHE TECHNIQUE

• Puissance : 145 ch Tier 4i• Antipollution : EGR• Moteur : JCB EcoMax 4,8 l• Hauteur de levage : 7 m• Capacité de levage : 5.498 kg• Hydraulique : 140 l/min

Châssis

 

Il est composé de plaques d'acier de 25 mm d'épaisseur mécanosoudées. Il repose sur des ponts de 24 tonnes. Le 536-70 roule en deux ou quatre roues motrices. Les trois modes de direction sont à réalignement automatique.

Moteur

Montés en position transversale, les radiateurs sont positionnés à l'avant. En standard, le ventilateur à entraînement hydraulique est réversible, avec une temporisation toutes les 15 minutes pendant 30 secondes. Les radiateurs sont compartimentés pour refroidir eau, huile hydraulique et transmission, GNR et intercooler.

Transmission

Un renvoi d'angle en sortie moteur entraîne une boîte full powershift (6/3) précédée d'un convertisseur de couple. Les trois rapports les plus hauts peuvent être automatisés pour la route. L'inverseur prioritaire est au volant, le second est positionné au joystick. Une commande en cabine active la coupure de la transmission.

  

 

 

Cinématique. Le vérin monté dans la flèche pénalise la force de cavage. Il est néanmoins protégé. (photo de gauche)Le verrouillage manuel à deux broches est assisté d'une poignée. Le tablier Q-Fit est large de plus d'un mètre. (photo de droite)

Flèche

Le point de fixation de la flèche est bas, afin de conserver le centre de gravité le plus inférieur possible. Elle est formée d'un « U » inversé et renforcée par un fer plat inférieur d'une seule pièce. Les mouvements sont assurés par une pompe à débit variable offrant 140 l/min. La hauteur de levage atteint 7 m.

La capacité de levage est l'une des plus importantes du test, derrière le Dieci. La suspension de flèche est installée de série. Elle ne dispose pas de mode auto. Pour dételer un outil, le 536 est exempt de système de décompression des prises d'huile. JCB proposera ces deux équipements dès le mois de juin 2014.

Joystick

Le joystick est ergonomique. Il se contrôle du bout du pouce et de l'index. Le distributeur « Flow sharing » permet d'exercer plusieurs fonctions à la fois. Un bouton fait passer d'une fonction auxiliaire à l'autre.

 

 

Ergonomique. Le joystick permet de gérer plusieurs fonctions à la fois. L'inverseur est placé derrière et se contrôle de l'index. (photo de gauche)Protection. Pour ne pas se trouver détériorés dans les stabulations ou les silos, les feux arrière sont montés sur Silentbloc et ils pivotent. (photo de droite)

Conduite

Le JCB se conduit facilement. Le joystick permet d'être productif d'une seule main, en gérant de l'index l'inverseur et du pouce le télescope. Son faible gabarit de 2,25 m de large et son diamètre de braquage, le plus court du test, le rendent très maniable. En revanche, les mouvements de montée et descente du bras sont plus lents que la concurrence.

La puissance hydraulique est au rendez-vous. L'activation de la coupure de la transmission s'avère intéressante. Elle évite d'appuyer avec insistance sur le frein au moment de vider le godet. La puissance du moteur est alors réservée à l'hydraulique. Dès que la pédale de frein est relachée, la motricité est retrouvée. Sur la route, l'automatisme de la boîte est appréciable.

 

Affichage clair et gros pictogrammes

 

La plate-forme de la cabine du JCB est l'une des plus hautes de notre test. L'accès est assuré par deux marchepieds et des poignées. A bord, l'espace réservé au chauffeur est correct. Notons que c'est la cabine la moins large du test. Son agencement est simple. Le tableau de bord dispose d'un écran couleur. L'affichage est clair et les caractères sont écrits gros et lisiblement. Tous les boutons se situent devant, dans le champ de vision du chauffeur. Seuls le verrouillage du joystick et l'activation du pompage continu (désileuse) sont positionnés derrière le joystick.

A gauche du volant, on retrouve les commandes de phares et la gestion des modes de direction, très explicites. Seul le pictogramme d'un bouton situé sous le tableau de bord est peu clair. Il s'agit de la commande du crochet ramasseur, proposé en option. La structure est à cinq montants, avec une large vitre sur le côté de la flèche. La visibilité générale est très bonne, sûrement la meilleure du test, grâce à un capot aux lignes fuyantes vers le bas.

Le rétroviseur de gauche est petit. La porte en deux parties permet de passer la tête dehors lors des manoeuvres. La pédale d'accélérateur est très confortable et la large pédale de frein/approche très adhérente. Il y a peu de rangements en cabine mais une caisse à outils est présente à l'extérieur.

 

Points forts Points faibles

• Meilleur changement de mode de direction.

• Deux inverseurs.

• Visibilité grâce au moteur sans post-traitement.

• Cinématique de bennage et cavage.

• Pas de décompression.

• Pas d'automatisme de suspension.

 

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement